Amadou Et Mariam - Ados.fr

Amadou Et Mariam

Nationalité : Mali
Métiers : chanteurs, auteur-compositeurs
Label : Wagram | Genre : World

81

Victoires de la Musique : Lou Doillon couronnée...Découvrez tous les gagnants !   Lou Doillon , nominée dans deux catégories cette année...

Fête de la musique 2010: Les concerts parisiens ! Sophie Hunger Pas besoin d'aller bien loin pour s'échauffer les oreilles et partager...

Concert d'ouverture du Mondial : Les vidéos Le concert qui s'est déroulé hier soir en Afrique du Sud, en ouverture de la Coupe...

Victoires de la musique 2010 : Les gagnants ! Benjamin Biolay , Izia , Olivia Ruiz , Pony Pony Run Run ou encore Yodélice sont...

La biographie de Amadou Et Mariam

Amadou Bagayoko est né à Bamako en 1954, et se prend de passion pour la musique dès son plus jeune âge. A l’adolescence, il devient fan de Hendrix, Led Zeppelin ou encore John Lee Hooker et se met à la guitare tout en s’intéressant de près aux musiques traditionnelles maliennes. Dans les années 1960, il fait partie de nombreux orchestre et dans les années 1970, le guitariste se joint aux « Ambassadeurs », que rejoint quelques temps plus tard le célèbre musicien Salif Keita.

Souffrant de grave problèmes de vue à partir de l’adolescence, Amadou rejoint l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, et c’est là où il rencontre sa dulcinée, Mariam Doumbia. De son côté, Mariam, née en 1958 à Bamako elle aussi, est depuis toute petite destinée au chant. Ayant perdu la vue à l’âge de 5 ans, c’est en 1973 qu’elle rejoint l’Institut où elle donne des cours de chant et de danse tout en y apprenant le braille. En 1980, les deux amants se marient et décident de s’unir aussi pour l’amour de la musique et font leur premier concert la même année. De son côté Amadou accumule de nombreuses responsabilités au sein du groupe artistique de l’Institut et dans une Association malienne pour la promotion sociale des aveugles.

Mais le couple fonde aussi une famille et ont trois enfants tout en continuant leur carrière musicale. Peu à peu ils se font remarquer au Mali, puis le duo part vivre à Abidjan, en Côté d’Ivoire en 1986 pour pouvoir enregistrer leurs titres. Ils enregistrent alors « Volume1 » et Volume2 » et commencent à avoir une certaine notoriété. Fort de ces succès, Amadou et Mariam sortent ensuite « Volume3 » et « Volume4 » en 1991. Ils retournent ensuite au Mali et enregistrent pour la première fois dans leur pays et conquièrent tout l’Afrique de l’Ouest à travers de nombreuses tournées, mais aussi grâce à leur musique lumineuse et entraînante, entre funk blues et musique traditionnelle.

Après être venus une première fois enregistrer à Paris en 1994 sans pour autant se faire connaître, c’est en 1998 qu’Amadou et Mariam sont découverts par le continent européen, avec l’album Sou Ni Tilé contenant notamment le titre « Mon amour, ma chérie » qui se fait très vite remarquer. Peu après sort Se Te Djon Ye composé d’anciens titres ainsi qu’un nouvel opus en 1999, Tie Ni Mousso. Le couple est alors connu dans le monde entier, et Amadou et Mariam s’en vont en tournée de la Louisiane à la France en passant par Los Angeles et l’Allemagne puis le Mali.

En 2002, les infatigables Amadou et Mariam sortent l’album Wati où interviennent M, Jean-Philippe Rykiel et Sergent Garcia. Puis, les époux rencontrent Manu Chao qui tombe totalement sous le charme de leur musique. L’ex leader de la Mano propose alors de travailler avec eux, et produit leur nouvel album. Sorti en 2004, Dimanche à Bamako séduit un très vaste public à travers des morceaux chantés en bambara et en français et qui mêlent l’énergie festive et les sons caractéristiques de Chao aux mélodies chaleureuses et raffinées du couple. le disque se vend à plus de 500 000 exemplaires dans le monde, dont 300 000 en France.

En 2005, Amadou et Mariam reçoivent la Victoire de la Musique pour le meilleur album « World » de l’année.

Le duo signe son retour en 2008 avec un nouvel album intitulé Welcome to Mali. L'opus est réalisé par Marc-Antoine Moreau et Laurent Jaïs mais aussi Damon Albarn, (Gorillaz, Blur, ou encore The Good, The bad and the Queen), qui leur a produit le surprenant premier single "Sabali", qui tourne en boucle sur les ondes.

On retrouve sur le disque les participations de M, Keziah Jones, Tiken Jah Fakoli, le rappeur canadien d'origine somalienne K'Naan et Juan Rozoff. L'opus sort le 17 novembre 2008.


...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


Les personnalités associées à Amadou Et Mariam
Sites consacrés à Amadou Et Mariam
Le site d'Amadou et Mariam // MySpace Officiel // Amadou Et Mariam > Amadou Et Mariam sur Wikipédia
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
eArqaWoWgfCKWsWG
Il y a 5 ans 4 mois Signaler ce commentaire
Great thiknnig! That really breaks the mold!
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 21044
    Ce que vous écoutez au moment ou vous écrivez^^
  • 170
    Ce que vous écoutez au moment où vous...
  • 143
    Balancez vos groupe préférés!
  • 127
    Le gothisme: racisme ou extremisme?!
  • 88
    Musique triste-déprimante