Abd Al Malik - Ados.fr

Abd Al Malik

Vrai nom :Régis Fayette-Mikano
Né le : 14 mars 1975 (42 ans)
Nationalité : France
Métiers : chanteur, auteur-compositeur
Label : Atmosphériques | Genre : Hip-Hop Français

497

Laurent Garnier retourne le rappeur Abd Al Malik Cocktail solaire et clip futuriste en forme de virage artistique. Une chaleur...

Victoires de la Musique 2011 : On a touché le fond ! Mais pourquoi les Victoires de la Musique sont toujours aussi décevantes ? Les artistes...

CLIP : Wallen et son mari Abd Al Malik en duo sur "Mon amour" Abd Al Malik a remporté une victoire de la Musique le 9 février dernier pour son...

Charlie Winston à la Cigale en juin! Impossible d'être passé à côté du tube "Like a...

La biographie de Abd Al Malik

D'origine congolaise, Abd Al Malik voit le jour dans le 14e arrondissement de Paris, le 14 mars 1975. Deux ans plus tard, il part vivre avec sa famille à Brazzaville. Il y restera jusqu'en 1981, date à laquelle il s'installe à Strasbourg et vit difficilement le divorce de ses parents. Il entre alors dans la délinquance et flirte un moment avec l'extrémisme religieux avant de rebondir sur les impasses de la religion et ses paradoxes.

Tel un Coltrane s'éxilant dans un voyage intérieur afin de lutter contre la drogue, Malik se sent pousser des ailes humanistes et mystiques. Parallèlement à des études brillantes qu'il mène en philosophie et en lettres classiques, il oriente son obédience musulmane vers le soufisme et la poésie perse et prône la paix et l'amour du haut d'une "solitude illuminée" via un rap parlé qui rappelle certains textes surréalistes de Pablo Neruda ou de Gainsbourg. "La forme de récit qui me touche le plus, dit-il, est souvent autobiographique ou, en tout cas, garde de fortes attaches avec le réel. C'est sans doute pour cela que j'affectionne particulièrement des auteurs tels que Raymond Carver et Albert Camus (...) mais ma démarche ne pourrait se résumer à une ambition purement littéraire parce que je suis rappeur et parce que je suis un homme tout simplement".

A l'instar d'un Oxmo Puccino qui fait du rap une poésie politisée et du hip hop un mouvement littéraire, Abd rend à cette forme musicale toutes ses lettres de noblesse. C'est beau et c'est touchant. C'est surtout à découvrir, à écouter et à mediter comme de beaux vers écrits par le poète perse du XIIIe siècle Djalal Al-dîn Rûmi. S'il y avait plus de Malik dans le rap français, les hommes poltiques auraient du mouron à se faire.

Il sort en 2004 son premier album, Le face à face des coeurs puis en 2006 le disque Gibraltar. Il remporte en 2008 une Victoire de la Musique pour l'interprète masculin de l'année.

Marié à la chanteuse Wallen, il est le papa d'un petit garçon prénommé Muhammed Hamza.

Abd Al Malik sort en 2008 un troisième opus, Dante, avec un premier extrait, "C'est du lourd", marqué par un magnifique clip tourné en plan-séquence. 



...



Les personnalités associées à Abd Al Malik
Sites consacrés à Abd Al Malik
la lumière brille pour ceux qui la voit
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
HelgaLe18
Il y a 7 ans 2 mois Signaler ce commentaire
Have no money to buy a car? You not have to worry, just because it is possible to take the home loans to work out such problems. Thus take a short term loan to buy everything you require.
  • n4
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados